jeudi 30 juin 2011

Rencontre avec Prioriterre

Hier soir nous avons rencontré Prioriterre, une ONG compétente pour accompagner le projet Né-Home & Co. L'accueil a été particulièrement chaleureux, et Mr Fauvel, notre contact actuel, sait de quoi il parle et semble être au fait des toutes dernières informations du domaine : c'est très rassurant.



De notre initiative, cette réunion marque en quelque sorte le départ de notre projet en tant que tel. Jusque-là, il s'agissait d'une idée, d'un rêve. Dorénavant, et à en croire l'intérêt de cette organisation pour notre projet, on passe à un niveau beaucoup plus concret. Les experts qui nous accompagnent dans ce projet ont pu poser leurs questions et ont su apprécier le répondant et l'éventail de connaissances de notre hôte. Il aura été question de montages financiers, de subventions et de détails techniques sur la construction en elle-même. Les experts ont bien échangé, et de fait, n'ont fait que confirmer leur professionnalisme et leur implication dans Né-Home & Co.


Avant l'aspect purement matériel de la construction, c'est notre philosophie et les valeurs que nous défendons qui sont importantes et permettent clairement de distinguer notre initiative écocitoyenne d'autres projets plus individuels. La volonté que la concrétisation de Né-Home & Co ne soit pas une fin en soi est aussi un atout. L'accès à la propriété n'est pas perçu comme le franchissement d'une ligne d'arrivée, mais plutôt comme le passage d'un checkpoint. Prioriterre l'a bien compris, nous sommes les premiers à tenter une telle expérience et notre projet s'inscrit clairement dans une démarche pilote que Prioriterre aimerait couvrir au mieux avec des visites ouvertes au public dès que le chantier aura commencé.

Pour clore cette première réunion qui fait passer Né-Home & Co dans le "vrai", Mr Fauvel a insisté sur l'aspect novateur et intéressant du projet. Il nous a assurés du soutien et de la volonté de nous accompagner avant, pendant et après. L'information va transiter au sein de l'organisation, car d'autres personnes sont compétentes pour nous aider. Nous tâcherons de commencer des actions concrètes avec leur aide (recherche de terrain) à partir de septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire