Ce samedi, Prioriterre nous avait invité à visiter la maison d'un néo-constructeur de Meythet.
La particularité est la toiture végétalisée, une première pour Meythet qui s' ouvre de plus en plus à l' éco-construction sous l'impulsion de Sylvie GILLET de THOREY, maire, Vice-présidente au Conseil régional Rhône Alpes et Vice-présidente à la Communauté de l’agglomération d’Annecy
Nous avons été accueillis par ses propriétaires, une famille déjà impliquée dans les énergies renouvelables puisque lui même artisan installateur de solutions solaires et sensible aux économies d'énergie.
En termes de consommation et après 1 an de fonctionnement, l'ensemble de la maison consomme 9200 kW annuels pour une surface totale de 168m². Soit une conso / m² de 54kW. Là où la norme RT2500 donne 130 ( enjeu Grenelle ) et où une conso "normale" est moyennée à 250 pour les maisons des année 70-80.
Un Spa extérieur fait partie de l' ensemble, comme quoi économie et plaisir sont compatibles. Toutefois le propriétaire va installer un compteur pour valider la vraie conso du Spa.
La maison n'atteint pas les labels Minergie et PassiHaus mais BBC. La configuration architecturale et l'emplacement n'ont pas permis d'atteindre ces normes.
La structure de la maison s'appuie sur une ossature bois sur S/sol porteur et R+1. Le bois étant un matériau à faible inertie, l'ajout de masses cimentée (mur porteur et chapes) apporte de l'inertie thermique à l' ensemble de la maison. Un matériau dense capte la chaleur, l'emmagasine et la restitue lentement quand l'apport de chaleur cesse.
Très utile dans les pièces Sud, exposées aux rayonnement du soleil de la journée qui constitue un apport passif de chaleur restitué en fin de journée pour la nuit. Des brise soleil (stores ou avancée de balcon) limitent cet apport passif l'été. Pour ce faire les doubles vitrages sont installés en face Sud, Est et Ouest pour permettre cet apport passif qui serait limité par un triple vitrage, réservé lui aux pièces et Nord.
Les autres sources d'énergie sont l' électricité (pas de poele bois) + une rangée de 10m² de panneaux solaires Clipsol qui fournissent l'eau de chauffage des planchers chauffants pour les 2 niveaux + l' ECS (Eau Chaude Sanitaire). Une centrale de stockage permet d'approvisionner l'ECS à 45° en continu. Un apport électrique est prévu pour les déficiences.
L'inclinaison des panneaux est portée à 75°/Horizontale (Nécessité d'être positionnés à 90° / rayons du soleil au maxi des besoins = soleil d'hiver)
L'aération de la l'ensemble se fait par VMC double flux, dérivée / l'air froid l'été pour une production d' air frais qui climatise la maison. Préférable au puits canadien qui doit être réalisé dans les règle de l'art avec une pente pour récupérer les condensas et ainsi éviter les moisissures. Impose un terrassement précis et soigné.
La toiture est posée sur des pannes dimensionnées pour résister à 80kgs/m² de pression (végétaux gorgés d'eau + neige lourde d'avril). Elle est inclinée à 28° = pente maxi pour une bonne santé des végétaux / ruissellemement et résistance au vent. Puisque l'ensemble des caissettes qui reçoivent les végétaux est posé sur un tapis + un liner (chambre à air) qui étanche la sous-toiture sur une épaisseur de terreau (pouzolane +substrat) 10cm.
Les végétaux sur toiture ne nécessitent aucun entretien sauf une replante en cas de rejet ou de non-prise. L'accès toiture se fait sur échelle et planche posée directement sur les végétaux.
Un autre toit ( plat ) est végétalisé avec de la prairie sur 20cm de terre qui nécessite 1 entretien pluri-annuel (tonte et semence)
Une récupération d'eau de pluie est installée par simple puiset.
Nous avons fait part à Prioriterre de notre projet qui trouve un écho favorable à nous fournir assistance et conseil. Le contact de Sylvain & Perinne avait été relayé à la personne présente ce jour qui nous a reçus. La communication est bien passée et nous aurons à les rencontrer pour présenter NéHome & Co quand nous serons structurés (sous forme Association, SCI ou autre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire