samedi 6 août 2011

Pesticide, fongicide, insecticide, herbicide,.......  sont des produits bannis pour Raphaëlle Métral, agricultrice bio qui, depuis 3 ans, met un point d'honneur à fournir tous les vendredis après-midi de l'année, ses légumes de saison..... en toutes saisons. Qu'il pleuve, vente et même neige, il y a toujours un rayon de soleil sous les tôles de son marché couvert à la ferme.



Vous connaissez les enseignes bio qui fournissent tous les produits de consommation y compris les fruits et légumes dits "de saison" ! Comme les tomates, les courgettes qui viennent toutes bien sûr de l' agriculture biologique.
Mais sont-elles écologiques, quand elles traversent au mieux la France en été et au pire l'Espagne ou même les océans quand on les trouve ..... l'hiver chez nous.
Sans parler de la date de récolte ni du mode de culture car contrairement à une idée reçue il est aujourd’hui possible de faire une  culture bio en hydroponie.
Les hollandais sont même les champions pour faire pousser sans terre ni trop de soleil des tomates, poivron, courgettes et autres .... et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on en trouve de plus en plus sur les étalages des magasins "bio" avec de moins en moins de gout. D'accord c'est bio, le cahier des charges est respecté.
Mais moi ,quand je mange je veux que ce soit bon, que mes papilles et mes narines soient sollicitées, restent entrainées à sentir, à gouter, à faire passer les saveurs de la diversité des légumes et des terroirs où ils ont poussés. Et dans terroir, il y a terre, respect, nature, local, paysan, famille, racines ......
Et bien voilà, il y a tout ça à la ferme du Pré Ombragé.
Les légumes poussent et sont récoltés en saison, ils ont des racines dans la terre de Montagny les Lanches. C'est à 1/4 d'heure d'Annecy et c'est tous les vendredi à partir de15h30.
Et en plus, comme c'est un groupement , une GAEC, il y a aussi du pain, du fromage, des oeufs, de l'huile, du jus de pomme, du lait frais, de la tomme blanche  et de temps en temps un Maitre éleveur de Menthonex sous Clermont vient proposer poulets, canards, veau, boeuf, cochon. Tout ce petit monde élevé en pure (et dure) tradition écologique et biologique.

Alors avec tout ça, on a de quoi faire à manger vous pensez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire