jeudi 30 juin 2011

Rencontre avec Prioriterre

Hier soir nous avons rencontré Prioriterre, une ONG compétente pour accompagner le projet Né-Home & Co. L'accueil a été particulièrement chaleureux, et Mr Fauvel, notre contact actuel, sait de quoi il parle et semble être au fait des toutes dernières informations du domaine : c'est très rassurant.



De notre initiative, cette réunion marque en quelque sorte le départ de notre projet en tant que tel. Jusque-là, il s'agissait d'une idée, d'un rêve. Dorénavant, et à en croire l'intérêt de cette organisation pour notre projet, on passe à un niveau beaucoup plus concret. Les experts qui nous accompagnent dans ce projet ont pu poser leurs questions et ont su apprécier le répondant et l'éventail de connaissances de notre hôte. Il aura été question de montages financiers, de subventions et de détails techniques sur la construction en elle-même. Les experts ont bien échangé, et de fait, n'ont fait que confirmer leur professionnalisme et leur implication dans Né-Home & Co.

mardi 14 juin 2011

Google veut développer les énergies renouvelables

Ne sachant plus trop quoi faire de son chiffre d'affaire qui ne cesse de grossir, Google, après avoir un peu près tout fait, décide de se lancer dans les énergies renouvellables. Compte tenu de la réputation mondiale de la firme de Moutain View, on peut espérer que les résultats soient à la hauteur. Il est vrai que quand Google décide de faire bien, il a déjà montré qu'il savait le faire. Que ceux qui ne connaissent pas Chrome ou Gmail y jette un oeil ... Ca pourrait être marrant de prendre contact avec Google France voir si localement ils seraient prêts à sponsoriser notre projet, Chiche ?



dimanche 12 juin 2011

Visite d'une maison bioclimatique à toiture végétalisée

Ce samedi,  Prioriterre nous avait invité à visiter la maison d'un néo-constructeur de Meythet.

La particularité est la toiture végétalisée, une première pour Meythet qui s' ouvre de plus en plus à l' éco-construction sous l'impulsion de Sylvie GILLET de THOREY, maire, Vice-présidente au Conseil régional Rhône Alpes et Vice-présidente à la Communauté de l’agglomération d’Annecy

Nous avons été accueillis par ses propriétaires, une famille déjà impliquée dans les énergies renouvelables puisque lui même artisan installateur de solutions solaires et sensible aux économies d'énergie.

En termes de consommation et après 1 an de fonctionnement, l'ensemble de la maison consomme 9200 kW annuels pour une surface totale de 168m². Soit une conso / m² de 54kW. Là où la norme RT2500 donne 130 ( enjeu Grenelle ) et où une conso "normale" est moyennée à 250 pour les maisons des année 70-80.
Un Spa extérieur fait partie de l' ensemble, comme quoi économie et plaisir sont compatibles. Toutefois le propriétaire va installer un compteur pour valider la vraie conso du Spa.
La maison n'atteint pas les labels Minergie et PassiHaus mais BBC. La configuration architecturale et l'emplacement n'ont pas permis d'atteindre ces normes.

jeudi 9 juin 2011

Pourquoi un EcoHameau ?

Certains diront : encore une bande d'écolos illuminés qui veulent changer le monde ? Nous préférons nous définir comme un groupe d'amis soudés partageant des valeurs communes, voulant se lancer dans une aventure humaine, pionnière et éco-responsable. Au-delà de la finalité purement matérielle qu'est la propriété immobilière, nous cherchons surtout à montrer qu'on peut faire les choses propres et saines juste en se posant les bonnes questions avant de se lancer tête baissée dans la pose de moellons devenus légions et conventionnels dans la construction française.

mercredi 8 juin 2011

Mazel Tov, c'est un blog !

Bienvenue au blog des néo-constructeurs à tous ceux qui vont participer de près ou de loin à Né-Home & Co. Ce Blog qui est le notre, le votre, la propriété du groupe qui le fera vivre, est une plateforme d’échanges interactive "ici et maintenant" et instantanée. Parce que le besoin d’une info, d’une aide, d’un avis de groupe, d’un partage, d'un témoignage est utile au moment où se manifeste le besoin ou l'envie.
Chacun pourra donc apporter sa contribution quand il le souhaite, prendre quand il a besoin. D'une expérience passée à avoir été initiateur d'un tel support, j'ai retiré quelques leçons :
  • La maitrise de l' outil est nécessaire pour qu'il existe. c'est de savoir conduire qui fait qu'une voiture roule et nous transporte en toute sécurité. Même si parfois, il peut être plaisant, voire utile, de se faire conduire, c'est qu'on est bien d'accord avec le chauffeur sur la destination.... Demandez de l' aide pour apprendre !
  • Le temps à vouloir s'y consacrer ne mange que peu de place à nos autres occupations. Il s'agit de réaliser à plusieurs une chose qui n'aurait pu l'être, faite tout seul. Tout comme notre projet, on parle de valeur ajoutée ou de synergie à se grouper : 10 +10 = 30
  • La pensée écrite est supérieure à la pensée verbale. L' écriture permet de mettre à plat et d'extraire de notre cerveau nos idées chronophages, celles qu'on ressasse et fait tourner sans arret. Une fois écrites elles prennent corps, on peut prendre du recul, relativiser et parfois se surprendre.... " ah bah c 'est pas bien important !" ou " Waou, c 'est chouette ça !"
  • Le fil de l'eau qui coule chaque jour, le post des messages créent le livre d'histoire. Celle de notre aventure et le sentiment d'y avoir pris une part, d' avoir participé est d'autant plus fort que notre implication aura été grande. Se forcer à participer, même quand le temps ou l'envie manquent, ça permet de garder le lien, une tension dans la corde avec le groupe. Tendre vers, c'est ce qui maintient la motivation dans le temps. 
Et souhaitons-nous qu’en plus d' "éco-développer", nous puissions "éco-llaborer", c’est à dire "travailler ensemble" à créer cet espace de vie inter-dépandant, cet "éco-cosme" épanouissant pour chacun : Né-Home & Co.